Mini-stages

 

 

 

Le mini-stage se déroule sur deux journées. Le mini-stage se compose de visites dynamiques et d'ateliers créatifs en lien avec son thème "Arts Plastiques" ou "Escrime"

 

Ciquez sur le lien correspondant au thème de votre mini stage pour découvrir les photos de votre journée au Château de Fontainebleau : Mini-stage Arts Plastiques, Mini-stage Escrime

 

 

Mini-stage Arts Plastiques

 

La visite

Découverte des appartements secrets de Napoléon Ier, de ses collections et de ses portraits, qui nous permettent de mieux comprendre cet homme au parcours surprenant. Lui, qui utilisait l’image comme outil de culte de la personnalité et de propagande, au service d’une ambition.  

 

L'atelier

A la manière du « street art » et en présence de Lucille Vrignaud, artiste plasticienne, chacun réalise au pochoir des portraits « détournés » façon propagande Napoléonienne. Les participants interviendront sur toutes les étapes de la réalisation des portraits, de la séance photo posée et mise en scène, à la confection du pochoir et le portrait lui-même.

 

 

Mini-stage Escrime

 

La visite

Les symboles du pouvoir et de l’honneur : du sabre de parade à l’arme blanche. Évocation de l’éducation aux armes du souverain et de son armée au Premier Empire. 

 

L'atelier

Accompagné de Jean-Noël Hautefaye, maître d'armes, les  participants sont introduits au maniement des armes utilisées sous Napoléon Ier, aux entrainements mais aussi aux duels. Les combattants les plus vaillants s’affronteront et se départageront au cours d’un duel historique.

 

 

NB: enregistrement des photos

 

Il n'est pas possible, avec certains navigateurs (Google Chrome, Safari...), d'enregistrer les photos présentées sur le blog. Il vous faudra donc faire une capture d'écran après avoir cliqué sur l'image désirée afin de l'agrandir.

 

Autrement, il est possible avec les autres navigateurs mis à jour, de suivre la démarche suivante:

Clic sur la photo pour l'agrandir > Clic droit sur la photo > "afficher l'image de fond" > clic droit > "enregistrer sous" > ...

 

Attention: nous vous rappelons que seul l'usage strictement privé de ces images est permis. Elles ne sont pas libres de droits et ne peuvent donc pas faire l'objet d'une diffusion publique (Facebook, Twitter, etc...)