Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog Blog
Ces parcours conçus pour les jeunes se composent de visites et d'ateliers permettant de découvrir le Premier Empire et le règne de Napoléon Ier à travers une pratique artistique. Animés par des artistes professionnels ainsi que par des médiateurs expérimentés, quatre types de parcours sont proposés cette année : arts plastiques, escrime, théâtre et cinéma sonore.
Le Premier Empire n'a plus de secret pour vous grâce aux visites amusantes menées par des guides du château. Durant la visite, l’accent est mis sur les histoires, les évènements et les secrets qui ont marqué le Château de Fontainebleau durant le règne de Napoléon Ier, en lien avec l’atelier. Les médiateurs jouent avec la curiosité et la créativité de chacun en les invitant à participer et à poser des questions.
Les ateliers réveillent votre âme d'artiste ! Fondés sur l'échange, les professionnels partagent leurs connaissances avec vous. Que ce soit pour la réalisation de maquettes, l’escrime, le théâtre ou le cinéma sonore, ces ateliers permettent de vous approprier le château.
Découvrez les photos de votre journée en cliquant sur votre type de parcours : Arts Plastiques, Escrime, Théâtre et Cinéma sonore.
Les parcours pour les 7-17 ans
Escrime
La visite
Parcours qui met en avant l’éducation militaire reçue par les jeunes hommes au Premier Empire ainsi que les campagnes de Napoléon Ier et la représentation de la gloire militaire.
L'atelier
Jean-Noël Hautefaye, maître escrime de l'académie d'Armes de France entraînent et conseil les participants au maniement des armes, au port du fleuret moucheté et à la menée de combat.
Théâtre
La visite
Introduction à l’art théâtral, très important au Premier Empire, la cour étant constamment mise en scène par des protocoles et cérémonials divers au service du pouvoir.
L'atelier
Accompagnés de Marie-Laure Saint-Bonnet, metteur en scène, le groupe se livre à la création de saynètes, improvisations, mise en scène de personnages, à la façon de Talma, grand comédien dramaturge ami de Napoléon Ier.
La visite
Découverte du mobilier Premier Empire dans les appartements du château, entre effet de mode et innovations, utilité et représentation du pouvoir.
L'atelier
En précence de Lucille Vrignaud, artiste plasticienne, les enfants et adolescents, apprentis designers, réalisent des maquettes de meubles style Premier Empire à partir de différents matériaux.
La visite
Imprégnation de l’environnement sonore de l’empereur, et évocation des grands évènements ayant eu lieu au château sous le Premier Empire.
L'atelier
Création de saynètes sonores mettant en scène le Premier Empire grâce à un matériel numérique de pointe en compagnie de Fabrice Goubin, compositeur et ingénieur du son.
NB: enregistrement des photos
Il n'est pas possible, avec certains navigateurs (Google Chrome, Safari...), d'enregistrer les photos présentées sur le blog. Il vous faudra donc faire une capture d'écran après avoir cliqué sur l'image désirée afin de l'agrandir.
Autrement, il est possible avec les autres navigateurs mis à jour, de suivre la démarche suivante:
Clic sur la photo pour l'agrandir > Clic droit sur la photo > "afficher l'image de fond" > clic droit > "enregistrer sous" > ...
Attention: nous vous rappelons que seul l'usage strictement privé de ces images est permis. Elles ne sont pas libres de droits et ne peuvent donc pas faire l'objet d'une diffusion publique (Facebook, Twitter, etc...)