En 2014, Napoléon Ier accompagne les Portes du Temps.

Revivez votre journée au palais impérial ! 

LES PORTES DU TEMPS, UNE OPERATION NATIONALE

 

Créé par le Ministère de la culture l'opération des Portes du Temps est un rendez-vous de l'été désormais incontournable. Elle permet de faire découvrir le château aux jeunes et aux familles qui n'ont pas facilement accès à l'art et à la culture avec des visites thématiques et des ateliers ludiques. Le château de Fontainebleau s'est associé aux Portes du Temps dès la première édition en 2005, et cet été, pour sa 10ème édition, 69 sites participent dans toute la France !

 

 

LES PORTES DU TEMPS AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

 

Le château de Fontainebleau accueille du 7 juillet au 1er août 2014 la 10ème édition des Portes du Temps. Cette opération s'adresse aux jeunes de 4 à 17 ans et aux familles, aux centres de loisirs, aux centres sociaux, aux structures d'accueil et d'activités pour les jeunes.

La programmation proposée est à la fois culturelle, pédagogique et ludique.

 

A cette occasion le château de Fontainebleau propose des visites à thèmes conduites par ses médiateurs. Celles-ci seront accompagnées d'ateliers (théâtre, danse, conte, cinéma sonore, arts plastiques et escrime) en relation avec la thématique.

Cette année, le thème choisi est :

  « Napoléon Ier à Fontainebleau »

 

Anciennement habité par les rois et reines de France le château de Fontainebleau est quelque peu laissé à l'abandon pendant la révolution française. Quand Napoléon Ier règne, le château recupère son statut de demeure splendide puisque l'Empereur s'y installe avec tous ses courtisans. Le choix de cette époque permet donc d’évoquer les arts sous Napoléon Ier, mais également la vie à la cour impériale de Fontainebleau, et les stratégies militaires de l’empereur.

 

 

LE SITE INTERNET 

 

Sur ce site internet, chacun peut lire le résumé de sa journée passée au château et en consulter les photos. Vous trouverez également des jeux, des interviews des participants, des articles sur le château et ses secrets mais surtout des anecdotes sur Napoléon Ier et son empire ! 

Première semaine.

Deuxième semaine.

Troisième semaine.

Dernier jour des Portes du Temps 2014.

A la fin de votre journée, vous avez eu l'occasion de coller sur des panneaux un smiley reflétant votre appréciation de votre participation aux Portes du Temps au château de Fontainebleau. Au fil des semaines, le collage s'est agrandi, et nous l'avons régulièrement immortalisé !